Une grande journée pour les Swiss Microlight Flyers
Une journée historique pour l'aviation légère suisse


Piste libre pour les écolight - le premier envol à eu lieu le 1er juillet 2005 sur la piste
de Langenthal-Bleienbach


Le 1er juillet 2005, conformément à la planification, le premier vol d’un écolight immatriculé en Suisse à eu lieu. L’événement a été
accompagné d’une conférence de presse. Beat Neuenschwander, président de l’Aéro-Club de Suisse a donné le signal de l’envol
“autorisé à décoller” à l’EuroStar HB-WAC à 15:15, devant un parterre nombreux de représentants de la presse. Ce premier vol est
l’aboutissement d’une très longue campagne de sensibilisation du monde politique, menée conjointement par les SMF et l’AéCS,
en collaboration avec AéroSuisse. Le point de départ politique de cette démarche a été une présentation très convaincante d’un
avion écolight en vol, devant le groupe parlementaire pour l’aviation, sur le terrain de Berne-Belpmoos, en 2000. Cette présentation
a pu avoir lieu grâce à l’offensive politique menée par les conseillers nationaux Kurus, Jossen, Schwaab, Polla et Fässler. Les éco-
lights sont à l’opposé des avions conventionnels. Possédant des caractéristiques de vol similaires, ils sont beaucoup plus silencieux
et beaucoup plus économiques à exploiter. Une étude commandée par le DETEC avait du reste attesté du très haut potentiel de
substitution qui se cachait derrière ces machines. L’Office fédéral de l’aviation civile à mené à bien le projet, en collaboration étroite
avec les SMF et sous la direction de Patrick Hofer. Le 29 juin 2005, l’OFAC signait avec les SMF l’accord de délégation des travaux
d’homologation.

Lors de cette présentation historique, sur l’aérodrome de Langenthal-Bleienbach, les avions suivants étaient représentés: Eurostar
HB-WAC (Team Eurostar); Ikarus C42 D-MLWC (Lightwing AG); Ikarus C42 HB-WAE (école d’aviation de Frick-Schupfart); Remos
G3 D-MELH (Airsport-Center Mollis); Dynamik (Ikarusflug GmbH) et FK9 (Flubag). Les SMF remercient chaleureusement tous les
participants pour leur formidable prestation à l’occasion de cette présentation.


Beat Neuenschwander zerschnitt das Band
am 1.7.2005 um 15.15 Uhr und erteilte dem
ersten Ecolight das "cleared for take-off"


Nationalrätin Hildegard Fässler liess sich von
Beat Neuenschwander über die neue Genera-
tion von Leichtflugzeugen orientieren


Der Remos von Walter Elmer glänzte mit einer
eindrücklichen Segelflugzeugschlepp-Demo



Pressebericht Berner Zeitung
vom 2.7.2005 (408KB)

Bild www.pmimage.ch
Noch im Zulassungsverfahren, trotzdem prä-
sent: Rassige FK9 aus Deutschland


Bild www.pmimage.ch
Noch im Zulassungsverfahren, aber ebenfalls
präsent: Aerodynamisch ausgefeilte DYNAMIC
aus Deutschland

Pressebericht Neue Zürcher Zeitung vom
29.6.2005 (608KB)



Ausgabe Nr. 7, August 2005
Fotoreport Hansjörg Bürgi (476KB)




Pressebericht im Le Matin vom 1.7.2005
(228KB)




Brief von Bundesrat Moritz Leuenberger
zum Ecolight Take-off vom 1.7.2005
(83KB)


Pressebericht Aargauer Zeitung 2.7.2005
(447KB)



Der Ikarus C42 HB-WAE der Fricktaler befand
sich in den letzten Zügen der Zulassungsarbei-
ten und wurde durch Dr. B. Hinz, Leiter Zulas-
sung, am Abend nach Schupfart überflogen



Fernsehen und Presse beobachten interessiert
die von Anton Landolt kommentierten Flugvor-
führungen


Anton Landolt, Beat Neuenschwander,
Dr. Peter von Burg und Rainer Zgraggen
informierten die Medien


Alain Gabus hob mit seinem Eurostar HB-WAC
in Langenthal-Bleienbach vor den Augen der
Medien zum historischen Erstflug ab