
SMF News – April 2024 – FFPLUM
Dialogue du 16.04.2024 Louis Collardeau / J C Ribaux
A l’approche d’AERO 2024, des faits nouveaux intéressants pour notre cause sont à mentionner.
- L’EMF sera présente à AERO 2024 mais sans Louis actuellement au Canada.
. - EMF et EAS avec l’appui de la DGAV sont intervenus auprès de l’ECAC/CEAC pour régler le survol des pays EU par les UL.
. - France DGAC :
Laisser passer des ULM étrangers (les 600 kg allemands ou italiens p expl)
Une solution est en cours similaire à celle des ‘’expérimentaux’’. On s’achemine vers un laisser- passer déclaratif online self-service de 90 jours.
. - France DGAC/FFPLUM :
Une dérogation ‘’600 kg et moteur plus puissant’’ est en voie d’introduction. On a pensé avant tout à l’ULM turbine Turbotech ainsi qu’à l’Electrasolar (2,5h d’autonomie, frein moteur et aérofreins) .
Des conditions supplémentaires seront imposées telles que maintenance et qualification du pilote.
. - France OSAC
Le dossier technique des ULM de série est 100% équivalent à celui de la LBA LTF UL et déclaratif comme pour la Part 21L mais sans double administration (EASA NAA).
C O M ME N T A I R E S :
Dans le cas d’une issue favorable pour la SMF, il faudra (en Suisse) :
– intégrer les ‘’certifications’’ françaises au même niveau que les certifications LTF-UL (DULV) ou BCARs
– adapter les limites de bruit à celles de l’OACI/EASA
– remplacer la limite des 120 CV par une limite des émissions
Dans le cas d’un blocage des ULM par l’OFAC, A mon sens, la SMF devrait alors s’intégrer à la FFPLUM
(la majorité des opérateurs suisses d’ULM ont une machine française) et pourquoi pas, créer une section ‘’DULV’’ et AéI (Italie).
Tous les tabous sont à rejeter !!!
A noter que bon nombre de nos concitoyens tessinois (et Valaisans) volent UL en Italie (VARESE MONZA MAZERA SONDRIO)
Jean-Claude RIBAUX
NB : SMF AG 2024 prévue le samedi 15 juin Grenchen ? Ecuvillens ? (Conférence Paix en UK au Bürgenstock)
Un nouveau Président est à élire !!!
